• Déroulement d'une séance

    Parce qu'il est important que les propriétaires comprennent ce que je fais et dans quel but je le fais, voici un petit résumé du déroulement d'une séance.

    Déroulement d'une séance

     

    Avant la séance

    Au mieux, l'animal n'aura pas eu l'occasion de chauffer ses muscles avant que je ne le vois (par exemple, il vaudra mieux éviter de faire travailler un cheval, ou de sortir un chien), afin de pouvoir contrôler les différentes structures (muscles et tendons, principalement) à froid. Ceci dans le but de ne pas fausser mon diagnostic : certains blocages deviennent plus difficiles à identifier lorsque les muscles sont chauds.

     

    Rencontre avec le propriétaire

    Je demande avant tout au propriétaire de me faire part de ses inquiétudes : pourquoi pense-t-il qu'une séance de thérapie manuelle est nécessaire au bien-être de son animal ? Celui-ci est-il différent depuis quelques temps (comportement, attitude, posture, etc) ? L'animal a-t-il, ou a-t-il eu, des problèmes de santé d'ordre vétérinaire (tendance aux coliques, piroplasmose, opérations chirurgicales, toux chronique, emphysème, problème circulatoire, etc) ? Quel usage le propriétaire "fait-il" de son animal (loisir, travail, tri du bétail, etc) ? Travaille-t-il souvent, ou bien est-il plutôt au repos la plupart du temps ? Combien de personnes s'occupent de lui ?

     

    Présentation au patient

    Afin de démarrer sur de bonnes bases, il est essentiel pour moi d'instaurer un climat de confiance avec l'animal. J'aurais besoin de son nom, de son âge et de sa race, afin de prendre en considération chacune de ces données dans mon approche. En effet, mon patient connaît généralement son nom (oui, oui, même les chevaux !) et je pourrai m'en servir pour le calmer si jamais il s'effraie. Quant à son âge et à sa race, je n'agirai pas de la même façon avec un Anglo-Arabe de 3 ans qu'avec un Trotteur Français de 16 ans, car leurs tempéraments diffèrent grandement.

     

    Observation en mouvement

     

    En ce qui concerne les chevaux, je les observerai en ligne droite, au pas et au trot, puis sur un cercle, aux deux mains et aux trois allures. Pour ce qui est des autres animaux, je les regarderai simplement se déplacer librement avant de commencer la séance à proprement parler. L'observation en mouvement est primordiale pour qu'un thérapeute puisse déterminer, déjà visuellement, les zones de blocages "générales" du corps du patient, et ainsi pouvoir intervenir plus efficacement et plus rapidement lors des manipulations.

     

    La séance en elle-même

    Dans l'idéal, une séance se déroule dans un endroit calme, sur un sol plat, à l'abri des intempéries éventuelles, là où l'animal se sent le plus en sécurité. Il s'agit de ne pas bousculer ses habitudes, pour ne pas augmenter son anxiété ni faire intervenir son instinct de préservation. Plus il sera en confiance, plus la séance se déroulera dans la sérénité et la douceur. En ce qui me concerne, je demande généralement au propriétaire de tenir son compagnon à quatre pattes (ou pieds) lors de la séance. Celle-ci dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure.

    Je commencerai par faire le tour de votre animal, afin de noter son état général, sa musculature, s'il présente des blessures, etc. Si vous me voyez toucher sa tête, son dos ou ses hanches sans faire de grands gestes évidents, je vous rassure : c'est normal ! Je suis simplement en train "d'écouter", faute de terme plus approprié, le mouvement de ces zones corporelles, induit par la respiration thoracique. En effet, si une épaule, par exemple, est "bloquée", je ne ressentirai que très peu de mouvement du côté de celle-ci sous ma main. Cette première approche silencieuse me permettra de définir, en plus de l'observation en mouvement, si la zone corporelle est réellement bloquée ou non.

    Par la suite, je testerai "en dynamique" les différentes parties du corps de votre animal (en saisissant chaque membre l'un après l'autre, en mobilisant les vertèbres, etc) et déterminerai si elles nécessitent, ou non, une correction (ou "déblocage"). 

    N'ayez pas peur de me poser des questions pendant que je manipule votre animal ! Plus vous en saurez et plus vous serez capable, à l'avenir, de ressentir les blocages chez votre compagnon.

     

     

    Conclusion

    Après avoir fait les corrections nécessaires pour débloquer les zones en restriction de mobilité du patient, je vous donnerai quelques conseils afin que son organisme se régénère correctement après la séance. Une séance n'est pas un massage : on ne peut pas reprendre le sport juste après ! Il faudra un certain temps d'adaptation à votre protégé pour que toutes les zones de son corps qui étaient bloquées, et qui ont été débloquées, retrouvent toute leur mobilité. Les muscles, tendons, ligaments et tissus ont besoin de TEMPS pour se détendre et reprendre un fonctionnement normal.

    Si votre animal ne va pas mieux immédiatement après une séance, c'est normal. Il faut parfois attendre quelques jours, voire une semaine ou deux, avant de constater une nette amélioration. Comptez au minimum deux ou trois jours de repos après une séance. Il est difficile, voire parfois même impossible, de contenir un chien au-delà de ce délai, mais un cheval peut être placé dans un plus petit paddock que d'habitude, s'il est normalement hébergé dans un grand pré. Néanmoins, il est très important que vous veilliez à ce qu'il reste au calme, sans autres animaux si possible, pendant ces quelques jours de repos, afin que la séance ait un effet bénéfique.

    En parallèle du repos de votre compagnon, je pourrai vous conseiller des massages, au cas où ses muscles seraient très contractés autour de l'articulation anciennement bloquée, des étirements, afin d'aider les muscles à se détendre, etc.

     

    Remise en route

    Je ne me targuerai jamais d'en savoir plus que les cavaliers en matière d'équitation pour la simple et bonne raison que ce n'est pas mon travail : je ne suis ni monitrice, ni instructeur d'équitation. En revanche, je pourrai vous aiguiller sur la reprise du travail après la séance d'ostéopathie en vous conseillant d'y aller toujours en douceur, avec des extensions d'encolure, l'étirement du dos, un bon engagement des postérieurs, etc.

    Idem pour les chiens de sport !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,